Le musée des Arts Hexagonaux (jeu)

Vidéosurveillances hexagonales

Plan de principe

Au musée des arts hexagonaux, les statues de valeurs inestimables sont surveillées par des gardiens qui se déplacent en permanence dans la grande salle et aussi par des caméras immobiles fixées au plafond.

Les deux caméras de surveillance sont placées dans les deux hexagones rouges de la carte du musée ci-dessus. (Dans le muséée des arts hexagonaux, tout a une forme hexagonale, même le plan du musée). Ces caméras suveillent les statues disposés aux emplacements (hexagonaux) marqués en bleu sur la carte.

Mais une caméra, aussi sophistiquée soit-elle – surtout si elle a un forme hexagonale – ne peut surveiller que dans les six orientations indiquées en gris sur l'image de principe ci-dessous. Autrement dit, les cases de l'image ci-dessous qui ne sont pas en gris, ne sont pas surveillées.
Vous pouvez vérifier que sur la première image, les deux caméras sont bien placées et surveillent partaitement les six emplacements bleus.
Directions

Deux nouveaux musées des arts hexahonaux viennent d'ouvrir à Lyon et à Marseille (le premier était bien évidemment à Paris).
Leurs directeurs comptent sur vous pour trouver où placer les caméras. Ces caméras très perfectionnées coûtent des fortunes et le budget des musées est ridiculement limité, l'Art, pas plus que la Science ou la Culture en général, n'est une priorité hexagonale. Aussi les Directeurs des deux musées vous demandent expressément de ne pas utiliser plus de deux caméras par salle.
Lyon
Exemple


Marseille
Exemple



Téléchargez une feuille A4 contenant au choix
   1) les deux jeux à compléter,
   2) un pavage hexagonal vierge.

(Publié avec l'aimable autorisation de linenn.davalan.eu).